Natation sportive
La natation sportive consiste à parcourir dans une piscine, le plus rapidement possible et dans un style codifié par la Fédération Internationale de Natation, une distance donnée, sans l'aide d'aucun accessoire.
La natation sportive peut être pratiquée à tout âge, mais au-delà de l'âge de 25 ans les compétiteurs ont la possibilité de participer à des compétitions dites de « maîtres », indépendantes de celles de la natation sportive.
Nages de compétition
- Le « Papillon »50, 100 et 200 mètres
- Le « Dos » 50, 100 et 200 mètres ;
- La « Brasse » 50, 100 et 200 mètres ;
- La « Nage Libre » 50, 100, 200, 400, 800 et 1 500 mètres.
En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage, en pratique, c'est le crawl la nage la plus rapide, qui est utilisée. (Dans une épreuve de quatre nages, l'épreuve de nage libre n'autorise pas les autres nages utilisées lors de l'épreuve.)
Les épreuves
Pour les épreuves de quatre nages, le nageur doit nager d'abord le papillon, puis le dos, puis la brasse, puis la nage libre (avec la contrainte supplémentaire dans ces épreuves que la partie de nage libre doit être nagée dans un style différent des trois premières parties), sur des distances égales. Ces épreuves se pratiquent sur 100 m (en petit bassin), 200 m ou 400 m.
Il y a aussi des épreuves de relais, par équipe de quatre (ou dix pour le 10 x 100 m crawl), qui se pratiquent soit en nage libre, soit en quatre nages. Dans les épreuves de quatre nages en relais, l'ordre des styles change par rapport aux épreuves individuelles, en effet le nageur de dos doit partir dans l'eau, et il nage donc le premier relais. L'ordre devient : dos, brasse, papillon, nage libre.
Dans toutes les nages, la coulée est limitée avant la ligne des 15 mètres. Sauf en brasse, où la coulée est limitée par le nombre de mouvements, c'est-à-dire un mouvement de brasse (bras) et le premier cycle de brasse qui doit permettre au nageur de couper la surface. Aussi il n'est pas possible d'évoluer sur toute la durée d'une distance olympique en immersion.
Les styles
Les styles réglementés par la Fédération Internationale de Natation dans les compétitions sont les suivants
- La « Nage Libre » : le nageur nage comme il le veut. En pratique, les épreuves de nage libre sont toujours nagées en crawl.
- Le « Dos » : la seule contrainte imposée au nageur est d'être sur le dos en permanence (sauf lors des virages), sinon son style est libre. En pratique, les épreuves de dos sont toujours nagées en dos crawlé, le virage s'effectue le plus souvent en se retournant sur le ventre avant le mur, en se repérant avec les drapeaux situés aux 5 mètres (il est interdit de faire des battements de jambes seuls pour atteindre le mur s'il est trop loin ; une seule traction continue du bras ou une traction simultanée des deux bras), puis en réalisant une culbute identique à celle du crawl.
- La « Brasse » : cette nage est la plus réglementée. Elle se caractérise par une action symétrique des bras et des jambes. Toucher le mur avec les deux mains est une obligation au virage comme à l'arrivée.
- Le « Papillon » : cette nage aussi est très réglementée. C'est une nage symétrique comme la brasse, mais les bras reviennent vers l'avant au-dessus de la surface de l'eau, ce qui rend ce style plus rapide que la brasse, mais beaucoup plus fatigant et plus difficile à maîtriser ; il faut aussi toucher le mur avec les deux mains.
La nage la plus rapide est le crawl ; viennent ensuite la nage papillon, le dos crawlé et enfin la brasse.