Certificat médical

CERTIFICAT MÉDICAL

Un point sur le Certificat Médical pour la saison 2021-2022

Concernant les MINEURS:
Par un questionnaire de santé QS Sport Mineurs, le Gouvernement a souhaité simplifier l'accès des enfants à une association sportive en remplaçant l'obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs par QS Sport Mineurs (voir page 7 de la Licence) équivalent à une attestation parentale pour prendre ou renouveler une licence.

Il n'est donc désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour l'obtention ou le renouvellement de la licence FFN.

La production d'une attestation par laquelle ils certifient que chacune des rubriques qui figurent au QS Sport Mineurs donne lieu à une réponse négative.

La production d'un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication (CMNCI) à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois demeure toutefois obligatoire lorsque l'une des réponses au QS Sport Mineurs est positive et conduit à un examen médical. (voir page 6 de la licence).


Concernant les Adultes

A compter du 1er juillet 2017, la présentation d’un certificat médical de non contre-indication est exigée tous les trois ans, sous réserve de l’alinéa suivant.

Entre chaque renouvellement triennal, lorsqu’un certificat médical n’est en principe pas exigé pour le renouvellement de la licence, le licencié renseigne un questionnaire de santé. (voir le questionnaire de santé)

Il atteste auprès de la Fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative.

A défaut il est tenu de produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de sa licence.


 



 

Le contenu du certificat médical

Pour permettre la délivrance d’une licence F.F.N, le certificat médical doit comporter un certain nombre de mentions.

 

Tout d’abord, le certificat médical doit attester l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la ou les disciplines fédérales envisagées.

 

A cet égard, l’article D. 231-1-1 alinéa 3 du code du sport issu du décret du 24 août 2016 est venu préciser que:

ØLe certificat médical mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée,

ØLe certificat médical peut, à la demande du licencié, ne porter que sur une discipline ou un ensemble de disciplines connexes.

 

A cela s’ajoute la mention « pratique en compétition » lorsque la licence sollicitée est une licence compétition, tel que cela découle de l’article L. 231-1 du Code du sport

 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com